Faciliter l’utilisation de l’échographie dirigée au Rwanda

Au Rwanda, un programme de formation unique en échographie dirigée, mise en place par l’organisation à but non lucratif PURE (Point-of-Care Ultrasound in Resource-limited Environments), jumelle des médecins résidents à des médecins urgentologues basés à travers le monde.

Pour faciliter ce programme de mentorat, en 2018 PURE s'est associée à la compagnie Philips dans le but d'utiliser leur solution de télé-échographie intégrée, Lumify avec Reacts, une plateforme permettant d’effectuer une consultation à distance en temps réel entre les mentors et les mentorés.

Dans cette vidéo (anglais), le Dr Vincent Ndebwanimana, résident de dernière année, et la Dr Trish Henwood, mentor à Philadelphie, cofondatrice de PURE, expliquent le fonctionnement de la plateforme.

Lisez l'article intégral (anglais) de la série Healthy Access sur la couverture maladie universelle

 

 


Reportage « CHCH Evening News » (Hamilton) montrant l’utilisation de Reacts des visites virtuelles de médecin en maison de retraite

C'est une nouvelle façon de visiter le médecin, et les personnes âgées l’adoptent bien. Abington Court Retirement Home à Hamilton est l'une des premières maisons de retraite au Canada à offrir à ses résidents une visite médicale par vidéo à partir d'un ordinateur, grâce à RAMcare et Reacts.

 

Voir la vidéo (anglais) >  


Entrevue de CJOB Winnipeg avec les fondateurs de Reacts et Cloud DX

Le Sommet inaugural de l’Association médicale canadienne sur la santé, tenu à Winnipeg les 21 et 22 août 2018, avait pour but de stimuler la réflexion des participants, de les aider à développer un esprit d’innovation et de les préparer à adopter des changements. Durant le sommet, il y a eu des séances de discussion et des dialogues entre les leaders d’opinions et des collègues, discutant plus particulièrement des possibilités offertes par l’innovation ayant pour but d’améliorer les soins de santé au Canada. La station de radio CJOB de Winnipeg a interviewé Dr Sonny Kohli, cofondateur de Cloud DX, et Dr Yanick Beaulieu, fondateur de Reacts TII, qui étaient présents au Sommet de la santé pour présenter leurs innovations.

Dr Kohli a présenté Vitaliti de sa compagnie Cloud DX, un appareil portable conçu pour la télésurveillance des patients atteints de maladies chroniques, et a expliqué comment cette idée lui est venue pendant un séjour en Haïti lors d’opérations de secours. L’idée a ensuite pris forme et s’est transformée en une innovation qui s’est méritée une participation et un prix au concours X-Prize.

Dr Beaulieu a expliqué comment la plateforme collaborative Reacts de sa compagnie Technologies innovatrices d’imagerie fut conçue dans le but d’entraîner et superviser les professionnels de la santé (particulièrement en échographie) ainsi que pour faciliter la collaboration à distance, la coordination des soins, la supervision, la formation et la téléconsultation entre tous les membres d’une équipe médicale ainsi qu'avec les patients et leurs familles. Dr Beaulieu a ensuite raconté comment l’opération cardiaque que son père a subie à un jeune âge, alors qu’il était enfant, l’a conduit plus tard à devenir cardiologue.

Drs Kohli et Beaulieu ont aussi discuté du faible degré d’adoption de l’innovation dans le secteur de la santé au Canada par rapport à d'autres industries.  Ils ont aussi souligné la façon dont l'AMC travaille pour provoquer et stimuler cette adoption. Ils ont rappelé qu’en 2018, les technologies permettant d’améliorer l’efficacité et l’accès aux soins de santé existent. Ce qui est nécessaire, c'est un changement de mentalité et une réorganisation des soins pour permettre le déploiement de ces innovations

Cloud DX et la plateforme de collaboration numérique Reacts sont approuvé par Joule, une entreprise de l’Association médicale canadienne.

Écoutez l’entrevue >

Bringing ultrasound to the bedside in Rwanda

In Rwanda a unique ultrasound training program led by non-profit organization PURE (Point-of-Care Ultrasound in Resource-limited Environments) paired residents with emergency medicine physicians based all over the world who could act as remote mentors.

To facilitate this mentorship program, in 2018 PURE teamed up with health technology company Philips with the idea of using Philips integrated tele-ultrasound solution, Lumify with Reacts — a platform that allows for real-time remote consultation between mentors and mentees.

In this video, final year resident Dr. Vincent Ndebwanimana and Philadelphia-based mentor Dr. Trish Henwood, who co-founded PURE, demonstrate how the platform works.

Read the full story, part of a Healthy Access series on universal health coverage.

 


CHCH Evening News (Hamilton) report showing Reacts used for virtual doctor visits in retirement homes

It’s a new age way of visiting the doctor, and seniors are embracing the change. Abington Court Retirement Home in Hamilton is one of the first in Canada to offer their residents a doctor’s visit by video from a computer, thanks to RAMcare and Reacts.

See video >


CJOB Winnipeg interview with the founders of Reacts and Cloud DX

 

The Canadian Medical Association’s inaugural Health Summit, held in Winnipeg Aug. 21-22, 2018, set out to challenge participants’ thinking, help them build an innovation mindset, and equip them to lead change. The summit included panel and open dialogue sessions with thought leaders and peers, fostering discussion about the opportunities offered by innovation to improve Canada’s health care. Winnipeg’s CJOB radio recently interviewed Dr. Sonny Kohli, co-founder of Cloud DX, and Dr. Yanick Beaulieu, founder of IIT Reacts, who’s innovations where showcased in the Health Summit.

Dr. Kohli introduced Cloud DX’s Vitaliti, a wearable device designed for remote monitoring of patients with chronic conditions, and explained how the idea originated from an experience jerry-rigging equipment during relief efforts in Haiti and was later refined through participation in the X-Prize Competition.

Dr. Beaulieu explained how Innovative Imaging technology’s Reacts collaborative platform was conceived from the need to remotely train and supervise healthcare professionals (particularly in point of care ultrasound), and was designed to also facilitate remote collaboration, care coordination and teleconsultations between all care team members, as well as with patients and their families. (Reacts stand for Remote Education, Augmented Communication, Training and Supervision.) Dr. Beaulieu went on to relate the story of how his father’s early heart operations later led him to study cardiology and develop tools to facilitate access to care expertise.

Both went on to discuss the lack of innovation adoption in healthcare relative to other industries, and how the CMA is trying to stimulate dialogue in this area. The technology to provide access to healthcare expertise and improve outcomes exists, they insisted, in the form of new “smart” hardware and inexpensive BYOD subscription services that take care of infrastructure and regulatory issues for care providers. All that is needed is a change in mindset and reorganization, not excessive amounts of additional funding.  The onus should be on achieving better, more efficient care, through a hub and spoke model amongst other things, vs. simply focusing on cost savings.

Both Cloud DX and the Reacts digital collaboration platform are endorsed by Joule, a Canadian Medical Association company.

Listen to the interview >